L’Association des Cadres Musulmans au Togo (ACMT) est présente, par sa pensée, son travail, sur tout le territoire national. Elle vise et agit, depuis sa création le 26 août 2006, à faciliter aux musulmans du Togo le libre exercice de leur droit religieux et à défendre leurs intérêts collectifs et individuels, à accompagner leur engagement citoyen et à promouvoir le vivre ensemble dans une société qu’elle veut fraternelle.
L’ACMT est autonome, indépendante et apolitique. Ses membres participent à la réalisation de son projet de façon désintéressée.
En effet, sous l’instigation du Conseil National de l’AEEMT, plusieurs rencontres ont été organisées dans le seul but de regrouper tous ceux qui ne sont plus élèves, ni étudiants, ni arabophones dans un cadre de concertation pour les questions touchant à la vie de l’Islam dans notre pays. On note les rencontres :
- De Lomé : en janvier 2005
- De Kara : En décembre 2005 (à l’AG de l’AEEMT)
- De Bassar : En avril 2006
Il faut noter que cette dernière rencontre (de Bassar) a été décisive, car ce rendez-vous a vu la participation des associations en gestation dans certaines villes telles que Bafilo, Sokodé, et Bassar. Au cours de cette journée, une étape décisive a été franchie. Certes, les délégués ont réaffirmé leur engagement de voir une structure pouvant rassembler les musulmans dans un groupe de concertation pour réfléchir sur les questions touchant à l’intégrité de l’Islam au Togo.
A l’issue de cette journée de réflexion, les participants ont formulé le vœu que cette association soit créée avant la fin de l’année 2006, sous le vocable « Association des Cadres Musulmans au Togo ».
Conformément aux recommandations de Bassar, les contacts avec les ainés et autres bonnes volontés ont abouti à la tenue d’une assemblée générale constitutive le 26 août 2006 à la Bourse de Travail (CNTT) de Lomé. A l’issue de cette assemblée générale, l’Association des Cadres Musulmans au Togo (ACMT) a vu le jour, avec à sa tête Monsieur AMADOU Tadjoudini.
L’initiative de la création de l’Association des Cadres Musulmans au Togo (ACMT) a commencé dans les années 2000, avec les anciens membres de l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans au Togo (AEEMT) regroupés au sein du Conseil National.
2 Comments
Jhon Miller
Thank you for the great job that you do at your center, we all sure do appreciate it!
Adiba Beysan
Please stay tuned for more updates!